• Rennes - La Roche Bernard (1/3)

     

    Les routes de l'enfer.

     

     

    (Musique : Wolfuneral, Through The Eras)

     

    Ce voyage était composé de petites étapes, car nous étions très chargé-e-s et qu’on ne voulait pas que le p’tit Bou passe trop de temps dans sa remorque, au risque de s’ennuyer…

     

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

    Equipements et chargements

     Equipement  Vélo 1: Arcade light 700C modifié

    •  Cintre papillon refait à neuf : guidoline en remplacement de la mousse rien à voir niveau confort et prise en main, rétroviseur B&M tige longue très bon rapport qualité prix,poignées ergon gc1 hyper confortable, air zound pour bien se faire entendre des gros camions sur la route ou des petits pédestres sur le canal. Pour le cintre papillon c’est vraiment un gain important de confort sur le vélo par rapport à un cintre droit,pour pouvoir changer de position.
    • Porte bagages tubus avant arrière, une référence.
    • Roue avant moyeu dynamo et éclairage B&M Lumotec IQ Cyo R Premium T senso plus. Bien suffisant.
    • Transmission Shimano 7x3 : 14/ 34 MEGARANGE à l’arrière et  22/32/42 à l’avant . Un  11/ 34 aurait été mieux mais ça permet déjà de bien mouliner.
    • Pédales bmx (accrochent bien grâce aux picots mais il ne faut pas se les prendre dans  les tibias),mais à voir si pour la randonnée des pédales automatiques ne seraient pas plus performantes , après ça demande l’achat( et le look) de chaussures spécifiques.
    • Pneux Schwalbe marathon plus
    • Selle Italia gel flow
    • Sacoches Vaude aqua back à l’avant  et plus à l’arrière

     

    Chargement vélo 1 :

    • Tente Colleman coastline 4 deluxe de 13 kilos (nécessaire pour les vacances familliales des quatre Bouboux)
    • Remorque Giant peapod xl duo(14kg) qui embarque le p’tit Bou, son vélo (très lourd !), matelas et sacs de couchage

     

    Equipement vélo 2 : B’twin Hoprider 500 (le vélo pourri du lot)

    • avec des poignées ergonomiques qui tournent toutes seules et font mal aux mains. Le poids du vélo est un réel handicap, également.
    • Sacoches B’Twin, 2 x 20L (pas étanches)

     

    Chargement vélo 2 :

    • Remorque doggyhut XL (14,5kg), supportant une table de camping ( ??), un Boubou chien de 37kg, et une glacière à poids variable. A noter qu’un morceau de la remorque a été perdu pendant le trajet, si bien que l’on a dû mettre une clé Allen dans le cadre pour le solidifier.

     

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

     

    Récit du voyage

     

    Jour 1 : Rennes-Guipry Messac ( 50km)

    Afin d’éviter la parcelle de halage très boueuse, nous avions décidé de passer par la route au moins jusque Bruz avant de rattraper le canal.

    Notre itinéraire prévoyait de passer par le Parc Expo, avant de rejoindre Bruz puis le canal. Mais en fait, on a foiré quelque chose dans notre feuille de route (peut-être parce qu’on n’en avait pas), déjà il y avait des travaux au niveau du parc Expo, et on a tourné en rond plusieurs fois, avant de forcer le passage où se trouvaient les travaux. Finalement, on est bien passé-e-s par Bruz, mais on est arrivé-e-s par la route directement à Pont Réan. On a mis plus de 2 heures !! Au lieu des 16km indiqués on en avait fait une bonne vingtaine.

     

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

    Arrivé-e-s à Pont Réan, on a fait la pause de midi, parce qu’il était largement temps, on a rempli les bouteilles et gourdes d’eau. C’est une aire de repos, il y a tout ce qu’il faut (toilettes, eau, herbe, jeux pour enfants…)

    Ensuite, on a fait la route d’une traite entre Pont Réan et Guipry Messac. Plus de 30km. Ça a été très long, il faisait très chaud. On a perdu un morceau de la remorque du boubou chien, elle tenait plus, on a dû la réparer sur le chemin, comme on a pu. C’est à peu près à ce moment-là aussi qu’on a remarqué qu’on avait oublié le réchaud. TOUT VA BIEN.

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

    On est arrivé-e-s au camping de Guipry, qui borde le canal, vers 17h. Le camping est plutôt sympa, c’est très simple, mais pas besoin de plus. On a payé 9,50 la nuit. A côté du camping, à 100m il y a un intermarché , pas très fourni pour les véganes. Mais on s’est débrouillé-e-s.

    Après avoir monté la tente, on est allé-e-s prendre un verre dans un bar à 100 ou 200m du camping, on a mangé, douche, et tout ça et puis dormiiiiir !

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

    NB : le grand Boubou d'1m86 peut tenir debout partout dans la tente !

     

    Mis à part le fait qu’on entendait la voisine écouter le match de foot de la demi-finale de la coupe d’Europe et le commenter à voix haute, la nuit a été agréable.

     

    Jour 2 : Guipry Messac – Redon (40km )

    Levé-e-s de bonne heure, la route a commencé à 9h30.

    On avait repéré sur la carte le « milieu » du trajet pour s’arrêter. Notre dévolu s’est donc jeté sur Brain-sur-Vilaine, une étape sympa avec toilettes et tout ça par contre aucun commerce alimentaire, au bord du canal.

    Rennes - La Roche Bernard (1/3) 

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

    Ce qui était chouette, sur la route pour y arriver, c’est qu’il y a beaucoup de chemin goudronné, et qu’avec le chargement c’est carrément plus agréable de rouler dessus.

    Après Brain-sur-Vilaine, le chemin était cabossé, caillouteux, c’était pas terrible. J’ai beaucoup souffert du manque de repère spatial et temporel, et j’avais soif !

    A un moment donné on s’est arreté-e-s à un bar qui bordait la Vilaine, avec eau (enfin !) et toilettes. C’est à ce moment-là que l’ on a remarqué que la roue arrière de mon vélo était complètement desserrée, aucune idée depuis combien de temps ; ça allait mieux une fois que c’était remis.

    Ce qui ne m'a pas empêché de faire tomber ma remorque complètement en plein milieu d'une route à Redon. :D La circulation, le stress urbain, la vitesse, ne nous avaient pas manqué... Dur dur d'être si vite propulsé-e-s dans la vie "citadine".

    On est arrivé-e-s au camping de la goule d’eau vers 17h30. Attention, en arrivant à Redon, il faut continuer à longer la Vilaine par la droite (merci monsieur l’élu qui nous a indiqué la route) sinon on se perd et on doit refaire toute la route inverse, avec un pont qui se ferme pile poil quand on veut traverser.

     J’aime bien ce camping. Je le trouve agréable. Il n’y a pas d’emplacements pré-définis, chacun-e s’approprie l’espace qu’ielle veut / peut, et c’est plutôt chouette. Il y a des prises électriques dans les toilettes, comme à Guipry, pour recharger le téléphone et prendre des nouvelles des bouboux-chats c’est fort intéressant. Le camping est joli, il y a des emplacements qui sont tout au bord de la Vilaine !

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

    On a payé 12,40 la nuit, mais c'est parce que la dame de l'accueil avait oublié de compter le Boubou chien.

    Par contre, le camping est situé en pleine zone industrielle. C'est calme, mais y'a pas grand chose à y faire, c'est vraiment un camping "étape" pour les randonneurs à pieds ou à vélo...

    A quelques centaines de mètres du camping, il y a un intermarché. Boubou est allé faire les courses (d'après ses dires, il y a vécu moultes péripéties)  pendant que j’installais le campement avec le p’tit Bou. Enfin on essayait, quoi. Après le repas, une balade, et au pieu.

    L’itinéraire de demain nous emmènera sur les départementales. Nous avions prévu la grosse circulation, mais pas le reste…

    Heureusement, dans notre grande sagesse, nous avions soudain eu l'éclair de génie pour placer la table de camping DANS la remorque et non plus dessus (elle tombait tout le temps, c'était n'importe quoi !). 

    Bon ça n'a pas suffit à rendre le reste de route agréable ^^

     

    Jour 3 : Redon – La Roche Bernard (25km)

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

    29km ?!  Tranquille !

    Euh non.

     

    Pour cette route, nous avons emprunté des départementales, refusant de suivre l’itinéraire que nous avions trouvé avant de partir, et qui nous rallongeait de 8km. Ah AH AHH !

    Donc, nous avons quitté Redon un peu plus tard, direction Rieux puis Saint Dolay par les voies indiquées sur les panneaux.  Je pense, en regardant sur Google Maps, que nous avons suivi la D114, puis la D34 dans le prolongement. Un peu après Rieux, le pont de cran, pile poil dans une montée nous a arrêté-e-s en plein élan : c'est un pont tournant. 

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

    La route était une horreur sans nom. Déjà les voitures circulaient super vite, à mon avis au-dessus de la limite autorisée. Ensuite, on a eu des côtes comme on n’a jamais fait, c’était super tendu. C’est bien simple, au virage qui monte (de ouf !) avant d’arriver à Saint Dolay, j’ai fait une crise d’asthme. J’en ai même fait d’autres après je crois.

    A Saint Dolay on a fait une pause parce qu’on n’en pouvait plus, et on en a profité pour manger. Il y avait beaucoup de bars, mais rien du tout pour manger si t'es végétalien-ne. On a dit au Barman qu’on ne savait pas que c’était aussi vallonné dans le coin, et on lui a demandé si ça s’arrangeait après…. Il a vu nos vélos, il a dit qu’on allait en chier. Il avait raison.

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

    Il y avait heureusement moins de circulation après Saint Dolay, mais c’était toujours autant les montagnes russes, et avec les remorques pleines, même pas possible de prendre de la vitesse dans les pentes en prévision de la suite.

    Le point positif (mais oui, il y en a !) c’est qu’il faisait plutôt frais, et que le soleil n’a commencé à taper qu’à notre arrivée à Nivillac.

    Le meilleur moment de notre séjour, je pense, c’est quand Boubou m’a dit, après une grosse montée où on a failli crever que « bon, ben là, on pourra pas aller plus haut ! ». Parce qu’il avait pas bien réfléchi qu’on peut toujours descendre beaucoup plus bas, pour remonter très haut après. Alors, perdu-e-s dans la campagne sur notre route maudite, on a eu un fou rire monumental. Et on a continué à monter et descendre jusque Nivillac et là…. Ô Graal des véganes, le magasin de nos rêves…

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

    O’Val en Vert, sache que tu nous as redonné foi en la vie. On s’est ravitaillé-e-s. Il y avait des trucs à foison ! Simili carnés, fromages à base de lait végétal, MAYONNAISE, trop de trucs. La glace au lait de riz était merveilleuse.

    Nous poursuivons gentiment, à pieds, notre route vers La Roche Bernard à pieds, parce que c’est juste à côté. Ça nous a semblé une éternité !! Pourtant, on l’a refait ensuite, c’est pas SI loin. Sauf qu’une roue de la remorque du p’tit Bou avait crevé sur la route. Youpi !

    En fait, on s’en rend compte à pieds, mais aussi et surtout avec des vélos plus lourds que nous, La Roche Bernard, c’est un genre de TROU dans le Morbihan, et tout autour, des terres surélevées.

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

    (de caractère, ouais...)

    Le camping est plutôt sympa encore une fois, même si l’ambiance est différente. En tout cas, on a eu un emplacement plutôt « intime » (emplacement 14), et pas trop loin des sanitaires, ce qui est quand même bien pratique. Par contre on n’avait aucun point d’ombre à partir de 15h… Mais bon. A noter qu'il n'y a aucune activité sur place, les gens avaient l'air de plutôt venir en voiture / camping cars.

    Une fois installé-e-s, on est allé-e-s faire un tour sur le port, en mode touristes, enfin liiiibres.

    Rennes - La Roche Bernard (1/3)

     

    On est passé-e-s par l’office du tourisme pour avoir une carte en prévision du retour, et voir s’il n’y avait pas un magasin de cycles dans le coin pour la roue crevée. Ben non, y’en n’a pas.

    On est monté-e-s sur les rochers et puis on a bu une grosse BIERE dans un bar. Mais le p’tit Bou a pris « du kipic avec de la fraise dedans. Et du citron ».

    Après, les formalités, et le début des vacances de touristes.

     

    Récapitulatif du trajet aller :

     

    Jour 1 : Rennes – Guipry Messac, avec un arrêt à Pont Réan (50km). Halage très praticable, en chemin terre / cailloux.

    Nuitée au camping municipal de Guipry, en bordure de Vilaine, ave accès très proche à des supermarchés.

     

    Jour 2 : Guipry Messac – Redon avec un arrêt à Brain-sur-Vilaine. Halage puis route goudronnée qui suit la Vilaine, puis halage à nouveau.

    Nuitée au camping municipal de la goule d’eau à Redon, supermarché à proximité.

     

    Jour 3 : Redon- La Roche Bernard, avec un arrêt à Saint Dolay. ROUTE DIFFICILE par les D114 et D34, en  suivant (Redon) Rieux / Saint Dolay / Nivillac / la Roche Bernard.

    Arrivée au camping du Pâtis, à la Roche Bernard.

     

     Point alimentaire :

    Etant végétalien-ne-s, nous ne consommons aucun produit qui soit issu de l'exploitation animale (pour des raisons éthiques). Aussi, avec seulement une glacière, et pas de réchaud (!) nous avons dû adapter pas mal nos menus, d'où l'importance des points de vente alimentaires sur le trajet.

    Exemples :

    • Petit déjeuner : pain, beurre de cacahuètes, confiture, lait végétal enrichi en calcium, compote
    • Déjeuner : Melon, taboulé, houmous (fait sur place), crudités
    • Goûter : cf petit déjeuner OU fruits OU noix, fruits secs
    • Dîner : salade de tomates, guacamole (fait sur place), chips de maïs, compote

     

    Liens directs:

    Rennes - La Roche Bernard (2/3) les touristes

    Rennes - La Roche Bernard (3/3) le retour

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :