• Vannes, Golfe du Morbihan

De la marche, de l'eau, des resto, du tourisme !

Pour cette nouvelle aventure des Bouboux, nous allons changer un peu de présentation. Comme c'étaient avant tout des vacances de touristes, nous allons faire un récapitulatif thématique des éléments qui pourraient intéresser les plus téméraires d'entre vous.

Euh....

• Le camping

Nous avons séjourné au camping de Conleau, pour 6 nuits, sur un emplacement pour une tente, pour la modique somme de 160€ (deux adultes et un chien).

Dans l'ensemble, le camping est plutôt agréable, avec une piscine, un bar-restaurant, des animations dont nous n'avons pas profité etc

L'annecdote de la semaine c'est quand même ce moment magique où en plein milieu de la nuit une femme est venue nous réveiller à coups de pieds dans la tente car Boubou ronflait.

L'environnement immédiat du camping est plutôt chouette : la presqu'île de Conleau juste à côté, le GR34 à 10m de l'entrée. Par contre nous avons passé beaucoup de temps à faire des allers-retours en ville (compter 4km pour rejoindre le centre).

Bon, ce que nous ne savions pas c'est qu'il y a un petit centre commercial près du camping, à Cliscouët (compter 1km).

Cela dit, il y a également des navettes gratuites mises en place tout l'été, qui s'arrêtent devant le camping et vont jusqu'au centre ville, donc pour les personnes qui n'ont pas de gros chien, ça reste très accessible.

• Les balades

Bon, nous n'allions quand même pas passer une semaine enfermé-e-s dans le camping !

Les abords :

Nous avons pu profiter des petites plages bordant la pointe des émigrés, le Boubou chien s'en est donné à coeur joie !

Golfe du Morbihan

Dans le centre ville de Vannes, il y a aussi plein de jolies choses à voir !

la porte prison

le port de nuit

des jardins éphémères à découvrir actuellement

il y a aussi des choses moins jolies, comme de la propagrande misogyne (et spéciste) en vitrine

Un p'tit bout de GR34

En vérité il y a moyen, au départ du camping de faire plein de balades différentes. Nous sommes parti-e-s pour le GR34 en direction d'Arradon.

C'était super joli !!

Il y a moment où il faut passer par la route, et c'est pas terrible niveau circulation. Par contre c'est très bien balisé, et les chemins sont magnifiques !!

Vannes, Golfe du Morbihan

Il est largement possible de faire plus sur une journée, nous n'avons fait que 5h de marche aller-retour (en comptant la pause pique-nique et tous les arrêts "oh regarde !" / "attend j'ai un caillou dans la chaussure" / "euh laisse passer la voiture" /etc), une petite 20aine de km.

Je pense qu'il est possible de revenir avec les transports en commun (si on n'a pas de Boubouchien) pour faire un maximum du circuit.

L'île d'Arz

Vannes, Golfe du Morbihan

Wouhou ! Embarquement pour l'île d'Arz au départ de la gare maritime de Vannes (compter 10,20€ aller-retour pour 1 adulte, et 5€ pour un chien).

Bon, on s'est pris un rideau de pluie démentiel sur le trajet, à tel point que Cléochien est rentrée en courant à l'intérieur du bateau et s'est ébrouée sur les passager-e-s :)

Finalement, plus de pluie à notre arrivée sur l'île ! L'averse suivante s'est abattue... alors que nous attendions le bateau pour le retour !

Nous avons fait tout le tour de l'île avec un petit arrêt dans le boug pour acheter de quoi manger. C'était très joli encore !

Vannes, Golfe du Morbihan

Par contre, on n'a pas fait beaucoup de photos, parce qu'on prend nos emplacements de camping sans électricité :)

Il y a d'autres parties du GR que j'aurais aimé faire, mais le Boubouchien s'est (encore ?) blessé à la patte, un petit échauffement au niveau d'un coussinet, rien de grave, mais besoin de repos....

• Les restos

Notre bible aura été Vegoresto pendant le séjour.

Nous avons donc testé plusieurs des restaurants proposant une option végétalienne à Vannes. Quelles surprises !

• Anna et Paul aura été notre première tentative. Nous étions très enthousiastes à l'idée d'y aller, parce que les menus nous semblaient élaborés, et l'offre végétalienne très originale et alléchante. En toute honnêteté nous avons été déçu-e-s...

Vannes, Golfe du Morbihan

Déjà, le repas n'était pas très copieux, et le tout manquait un peu de cuisine.

je n'ai qu'une photo de l'entrée car ensuite mon flash a fait n'importe quoi...

C'était bon, c'était intéressant en comparaison de ce qu'on peut trouver ailleurs, c'est que l'attente était élevée. En plat un tofu poêlé, simplement, avec des légumes revenus à l'huile d'olive. En dessert, une coupe de fraises en morceaux. Sans ajout.

Il faut noter que le tou est habituellement "en croute d'herbe" (mais pas cette fois) et que le dessert devait être une poire pochée coeur de ganache mais que pour ce jour la ganache n'était pas végane. Nous avions réservé à l'avance en précisant que nous prendrions ce menu, pourtant...

• Zizzie Pizza : la bonne surprise ! Des pizzas vendues à la part, à emporter ou à déguster dans le bar situé en face.

Vannes, Golfe du Morbihan

Rien à redire. C'était super bon. Un petit bémol quand même : la pizza végane est très sollicitée, et quand on arrive le soir il n'y en a parfois plus... le mieux est de réserver à l'avance pour être sûr-e d'en avoir ! (jusqu'à ce qu'il soit décidé d'en faire plus.... ?)

• L'entrechoc' : la deuxième surprise ! C'est à la base un bar à chocolat, bio équitable. On y propose des chocolats chauds très divers, et dont la base est à choisir : lait de vache ou lait d'avoine (d'une marque qu'on a déjà testée, il est crémeux et savoureux !)

bon, nous n'y sommes pas allé-e-s pour les chocolats mais pour manger un midi. Nous avons eu le droit à un tatin de légumes, et sa salade,délicieux et plutôt copieux, et une panacotta praliné.

Ce que j'ai particulièrement aimé sur la carte, c'est que le menu vegan n'est pas mis à part. Les entrées, plats et desserts sont tous annoncés de la même manière, et certains sont suivis d'un (V) vert qui indique qu'ils sont végétaliens. Et si on veut une panacotta ou un crumble, et bien c'est végétalien, et c'est tout ! :) et les gens ne s'en plaignent pas.

• La bella Napoli est en train de développer son offre végétalienne, attendez vous prochainement à une pizza et un hamburger végétaliens ! (même s'il est déjà possible de demander la pizza végétarienne sans fromage).

Voilà le moment de conclure notre dernière aventure avant la rentrée. En espérant que la charge de photos n'ait pas planté votre ordinateur/ tablette / téléphone.....